La cigarette électronique

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE N’EST PAS ADDICTIVE. Ce n’est pas une cigarette, elle n’est pas addictive et elle ne tue pas.

Elle est à l’opposé de celle dont on lui a affublé le nom à savoir la cigarette traditionnelle, celle de BIG TOBACCO, celle qui tue, celle dont il est difficile de se passer car elle est très addictive.

La nicotine seule n’est pas addictive,( il n’y a pas d’addiction avec les patchs de nicotine même à forte dose), ce qu’il faut savoir c’est que les IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase) sont liés au pouvoir addictif de la nicotine de la fumée de cigarette. Cela élimine donc le pouvoir addictif de la e-cig car la vape ne contient pas d’IMAO.

Cela parait évident quand on le sait mais remet en cause les convictions de nombreuses personnes.

L’évidence est que vapoter permet à de nombreux fumeurs qui ne croyaient plus pouvoir se sevrer de leur tabagisme, de quitter en douceur la cigarette qui tue et de devenir vapoteurs ayant  sauvé leur vie grâce à la e-cig.

N’oublions jamais que fumer tue même si le tabagisme fait la fortune des cigarettiers, elle tue du cancer sous toutes ses formes, des maladies cardiovasculaires, des maladies pulmonaires, alors que la e-cig n’entraine aucune de ces maladies mortelles et au contraire permet de les éviter en permettant de quitter le tabagisme qui lui : TUE.


Docteur Michel JEAN

Service Cardiologie A- CHU de RANGUEIL

Président de Capitole Stop Tabac

Membre de la Fédération Française de Cardiologie

Membre de l’Alliance Contre le Tabac

Mail : jean.m@chu-toulouse.fr

Share by: